Si le monde entier vivait comme la population suisse, toutes les ressources seraient consommées aujourd’hui, ce 27 mai 2024. Par conséquent, il est grand temps de repenser notre mode de vie.
Cette année, le jour du dépassement suisse tombe sur le 27 mai: la Suisse vit à crédit à partir d’aujourd’hui. À l’instar de la plupart des pays industrialisés, notre pays compte parmi les grands consommateurs, c’est-à-dire que nous consommons nos ressources naturelles plus rapidement qu’elles ne sont en mesure de se régénérer.
Cependant, l’association Recyclage des briques à boisson Suisse identifie également des opportunités au vu de ce défi. Celles de repousser le jour du dépassement et de préserver les ressources en adoptant un style de vie plus durable. En achetant, en collectant et en recyclant les briques à boisson, nous agissons de façon plus durable – aujourd’hui comme demain.
Trois raisons pour lesquelles les briques à boisson sont à même de réduire notre empreinte écologique:
Les briques à boisson sont composées de près de 75% de matières premières renouvelables (fibres de bois) pouvant se régénérer.
Par rapport à d’autres matériaux d’emballage comme le plastique ou le verre, la production de briques à boisson consomme moins d’énergie et d’eau.
Grâce au recyclage, tous les matériaux constituant la brique à boisson demeurent dans le circuit, ce qui permet non seulement de ménager l’environnement, mais également de réduire les besoins en nouvelles matières premières.
Le message est sans équivoque: la brique à boisson constitue une solution d’emballage durable qui peut contribuer à préserver nos ressources et à protéger le climat. En choisissant consciemment nos emballages et en nous engageant en faveur du recyclage généralisé des briques à boisson, nous apportons une contribution positive à la protection de l’environnement et participons à repousser autant que possible le jour du dépassement.