L’Association pour le recyclage des briques à boisson se dote d’une nouvelle direction. Après y avoir passé près de neuf ans, Simone Alabor quitte l’Association et passe le flambeau à son adjointe Simona Marty.
Passage de témoin au sein de l’Association RBS: à la mi-octobre, Simone Alabor, directrice de longue date, cèdera son poste à son adjointe Simona Marty, qui dirigeait jusqu’ici la communication de l’Association. Simonae Alabor dirige l’Association depuis 2016 et jette un regard sur neuf années bien mouvementées.
Au nombre de ses plus grands succès, on compte sans conteste l’organisation d’un essai pilote fructueux de collecte séparée pour le recyclage des briques à boisson en Suisse. «Notre collecte pilote a prouvé que le recyclage des briques à boisson est techniquement faisable, apprécié des consommateurs, pertinent d’un point de vue écologique et économiquement viable», explique Simone Alabor. En collaboration avec PRISMA, Simone Alabor est, en outre, parvenue à mettre en réseau plusieurs acteurs concernés et à garantir des innovations au niveau du système de recyclage suisse. Outre son engagement en faveur de la nouvelle loi révisée sur la protection de l’environnement, elle a également élaboré un schéma directeur pour une solution sectorielle portant sur les briques à boisson et les emballages en plastique. Sans oublier que Simone Alabor a activement participé, en sa qualité de vice-présidente et membre du conseil d’administration de RecyPac, à la création de la solution sectorielle pour les briques à boisson et les plastiques. «Un jalon clé a été atteint avec la fondation de RecyPac. À terme, le recyclage des briques à boisson sera un acteur incontournable du paysage suisse du recyclage. À mes yeux, c’est le moment idéal pour tirer ma révérence et transmettre l’association à une nouvelle équipe engagée.»
Les objectifs restent inchangés: un taux de recyclage de 70% et une valorisation conséquente des matériaux
À partir de la mi-octobre 2024, Simona Marty dirigera les affaires de l’Association. Simona Marty travaille pour le compte de l’Association depuis un an. Elle y dirigeait jusqu’ici la communication et, en tant que directrice adjointe, elle a déjà eu l’opportunité de se familiariser avec les thèmes stratégiques de l’organisme.
Simona Marty bénéficie de plusieurs années d’expérience professionnelle dans le journalisme et la communication d’entreprise. Elle a travaillé pour plusieurs médias, dernièrement en tant que conseillère d’agence dans le domaine des affaires publiques et des relations publiques. Elle se réjouit à présent de relever ce nouveau défi au sein de l’Association pour le recyclage des briques à boisson Suisse. «Avec l’introduction de la collecte nationale des briques à boisson par RecyPac, l’Association s’apprête à vivre une période passionnante et porteuse de grands enjeux.» Il s’agit de garantir le développement de l’infrastructure nationale de collecte et de tri tout en l’encadrant étroitement afin de contribuer à l’atteinte du taux de recyclage de 70% d’ici 2030. «En parallèle, en tant qu’association, nous continuerons à nous engager activement en faveur de la valorisation conséquente des briques à boisson.» Enfin, l’accent doit également porter sur la sensibilisation du public: «De nombreuses personnes ne savent pas à quel point la brique à boisson est écologique et que l’emballage peut être recyclé – nous devons nous efforcer de faire passer ce message à l’avenir.»