

Le circuit
des briques à boisson
Chaque brique à boisson rapportée à un point de collecte dans un sac de recyclage peut se réjouir d’une deuxième vie.
Les fibres de carton d’une brique à boisson, par exemple, peuvent être utilisées pour fabriquer des essuie-mains en papier ou des emballages en carton ondulé. Le mélange de plastique et d’aluminium résiduel, quant à lui, peut être réutilisé pour fabriquer des distributeurs de savon, voire des meubles.
Les vidéos ci-dessous montrent les étapes nécessaires pour y parvenir:




Où vont les briques à boisson vides?
Le recyclage débute à petite échelle – souvent déjà à la table du déjeuner. Cette vidéo vous démontre comment éliminer correctement les briques à boisson vides et leur offrir une deuxième vie: aplatissez-les, placez-les dans le sac de recyclage et apportez-les au point de collecte. Car chaque brique à boisson compte!
Qu’advient-il des briques à boisson dans l’installation de tri?
C’est maintenant que commence, à proprement parler, le parcours des briques à boisson: les sacs de recyclage sont acheminés dans une installation de tri où les matériaux mixtes sont séparés les uns des autres. Les briques à boisson sont sélectionnées au moyen de machines au goût du jour, voire en partie à la main, puis compactées en balles. Dans cette vidéo, Mark Knoll, chef d’exploitation du centre de tri Loacker (Lustenau, Autriche), nous révèle comment cela fonctionne:
Du tri au recyclage et plus encore
Les briques à boisson sont recyclées, par exemple près de Lucques (Italie), chez le fabricant de papier Lucart. Le recyclage actuel dans un pays transfrontalier est judicieux d’un point de vue écologique et technique. Daniele explique le processus de recyclage en vidéo et montre comment les fibres des briques à boisson sont notamment transformées en papier WC ou en cartons pour pizzas et les couches de polyéthylène et d’aluminium en granulés de matière plastique.
Il existe de nombreuses options d’affectation pour ces granulés (p. ex. distributeurs de savon, palettes ou stylos à bille). C’est ainsi qu’aux Pays-Bas, l’entreprise Aectual fabrique des meubles design au goût du jour à partir d’un mélange de polyéthylène et d’aluminium.

