top of page
GKR_Logo_RGB_Schwarz_Linie_FR Lime.png
_DSC4224 Kopie_edited.jpg
Karton_Natural.webp

Le circuit
des briques à boisson

Chaque brique à boisson déposée dans un point de collecte agréé peut se réjouir d’une seconde vie.

Point de
collecte 
Centre de traitement 
Point de regroupement 
Usine de
recyclage 
Réutilisation

Les fibres de carton d’une brique à boisson, par exemple, peuvent être utilisées pour fabriquer des essuie-mains en papier ou des emballages en carton ondulé. Le mélange de plastique et d’aluminium résiduel, quant à lui, peut être réutilisé pour fabriquer des distributeurs de papier et de savon, voire des meubles.

Les vidéos ci-dessous montrent les étapes nécessaires pour y parvenir:

Du point de collecte au centre de traitement

Les briques à boisson collectées sont regroupées et compressées en balles. Pour savoir comment cela fonctionne et pourquoi c’est important, découvrons les explications de Werner, du point de collecte de Weissingen, et de Judith, du centre de traitement Maag Recycling à Winterthour.

Du centre de traitement au point de regroupement

Une fois compressées, les briques à boisson parviennent dans un centre de regroupement quelque part en Suisse. Almir, employé dans la société Häfeli-Brügger, indique les critères à respecter pour préparer les balles de briques à boisson avant le transport vers les usines de recyclage dans un pays frontalier.

Du point de regroupement au recyclage et au-delà

Les briques à boisson sont recyclées, par exemple près de Lucques (Italie), chez le fabricant de papier Lucart. Le recyclage actuel dans un pays transfrontalier est judicieux d’un point de vue écologique et technique. Daniele explique le processus de recyclage en vidéo et montre comment les fibres des briques à boisson sont notamment transformées en papier WC ou en cartons pour pizzas et les couches de polyéthylène et d’aluminium en granulés de matière plastique.

Il existe de nombreuses options d’affectation pour ces granulés (p. ex. distributeurs de savon, palettes ou stylos à bille). C’est ainsi qu’aux Pays-Bas, l’entreprise Aectual fabrique des meubles design au goût du jour à partir d’un mélange de polyéthylène et d’aluminium.

bottom of page