La collecte mixte en sac des briques à boisson et des emballages plastiques fait de plus en plus d’adeptes en Suisse. Mais en quoi est-il intéressant de miser sur ce système de collecte pour les briques à boisson? Nous t’expliquons pourquoi, en plus d’être pratique, la collecte en sac peut apporter une contribution importante à l’économie circulaire en Suisse.
1. Des matériaux valorisables plus variés et en plus grande quantité restent dans le circuit
Chaque année, de précieuses matières premières finissent inutilement à la poubelle. La collecte mixte en sac permet de récolter les briques à boisson, telles que Tetra Pak, SIG et Elopak, avec les emballages plastiques pour obtenir des matières recyclées de grande qualité. Résultat: le gaspillage de ressources est limité et le taux de recyclage plus élevé. Les fibres de papier des briques à boisson sont recyclées avec les boîtes en carton, tandis que la couche composée de plastique et d’aluminium (PolyAl) est transformée en films ou en distributeurs de savon.
2. Le recyclage devient un jeu d’enfant
Chez toi, tu peux rassembler tes briques à boisson et tes emballages plastiques dans un seul et même sac de recyclage. Une fois le sac plein, tu peux le déposer chez un détaillant ou dans un parc de recyclage. Grâce aux systèmes de collecte tels que RecyPac ou Bring Plastic Bag, de plus en plus de points de vente et de dépôt voient le jour, ce qui facilite le recyclage au quotidien.

3. Moins de taxes: en réduisant le volume de ses déchets, on réduit les coûts
Comme tu ne jettes plus les briques à boisson et les emballages plastiques avec les déchets ménagers, ton sac poubelle se remplit nettement moins vite. De plus, les sacs de recyclage étant moins chers que les sacs poubelle, tu fais des économies à deux niveaux.
4. Une Suisse plus verte grâce au renforcement de l’économie circulaire
Ce qui est décisif pour l’économie circulaire, c’est l’impact général qu’a un emballage sur l’environnement, c’est-à-dire les matières premières utilisées ou la façon de les garder dans le circuit après usage. La manière dont les emballages sont conçus joue ici un rôle crucial: les emballages facilitant le recyclage permettent, après usage, d’obtenir de nouvelles matières premières (les matières recyclées) qui peuvent à leur tour être utilisées pour la fabrication de nouveaux produits. Les ressources restent ainsi longtemps dans le système, ce qui préserve l’environnement. Pour que le circuit puisse être fermé, tous les acteurs de la chaîne de création de valeur doivent assumer leur responsabilité. C’est par exemple le cas dans l’organisation sectorielle RecyPac, qui réunit des producteurs, des responsables de mise sur le marché, des détaillants et des recycleurs.
5. Instauration d’une collecte à large échelle pour exploiter au mieux les synergies
La collecte en sac représente un pas important vers la mise en place d’une solution de recyclage à l’échelle de la Suisse. Le recours aux systèmes logistiques et de collecte existants donne naissance à des synergies qui favorisent le développement de la collecte nationale. Notre objectif est de créer un système de collecte étendu pour les briques à boisson, avec un taux de recyclage de 70% d’ici à 2030.