top of page
GKR_Logo_RGB_Schwarz_Linie_FR Lime.png

Recyclage des briques à boisson: de nombreuses incertitudes subsistent

Les briques à boisson continuent de souffrir d’un manque de connaissances à leur sujet. Malgré l’existence de filières de recyclage efficaces dans les pays voisins, il reste fort à faire pour sensibiliser au recyclage de ces emballages.


Si le recyclage prend de l’ampleur en Suisse, celui des briques à boisson reste un enjeu mal compris. Le lancement imminent de RecyPac dans plusieurs communes (voir le St.Galler Tagblatt) marque un jalon important dans la mise en place d’un système de collecte généralisé des emballages en plastique et des briques à boisson. Or, malgré cette évolution positive, un article récemment publié dans le Luzerner Zeitung fait ressortir d’importantes incertitudes quant aux filières de valorisation et aux avantages de recycler les briques à boisson.

 

Manque de connaissances sur le recyclage des briques à boisson

Dans l’article du Luzerner Zeitung, l’Association lucernoise de gestion des déchets Real ne cache pas son scepticisme face au nouveau système de collecte RecyPac et refuse de l’introduire. Selon elle, il n’apporterait aucune valeur ajoutée en dehors du recyclage des briques à boisson. À ce sujet, l’association émet d’ailleurs de «sérieux doutes» et se demande notamment où et comment ces briques sont recyclées en Europe.

 

Du point de vue de l’Association pour le recyclage des briques à boisson (GKR), ces critiques sont infondées. Dans les pays limitrophes, ces briques sont recyclées depuis plus d’une décennie dans des installations certifiées, notamment Lucart en Italie et en France. Le bilan environnemental des briques à boisson reste positif, même si elles sont parfois transportées sur 2500 kilomètres: l’impact des distances parcourues est en effet négligeable au vu du bénéfice environnemental que représente le recyclage par rapport à l’incinération des briques en usine, avec les ordures ménagères.

 

Dans les centres de recyclage, tous les composants d’une brique à boisson (couches de carton, d’aluminium et de plastique) sont valorisés. Les matériaux recyclés donnent naissance à de nouveaux produits, inscrivant ainsi les matières dans un circuit fermé. De plus, le dernier écobilan (en allemand uniquement) datant de 2024 confirme le caractère écologique des briques à boisson. Avec un recyclage généralisé, elles font même partie des solutions d’emballage les plus respectueuses de l’environnement qui soient.

 

En conclusion, le recyclage des briques à boisson présente d’importants atouts écologiques, mais le besoin de sensibilisation à ce sujet reste important. L’association GKR poursuivra son engagement pour que le recyclage de ces emballages soit perçu comme un rouage important d’une économie circulaire, respectueuse de l’environnement. À travers chaque brique à boisson recyclée, nous contribuons à bâtir un avenir plus durable – un objectif que nous devrions tous et toutes partager.




 



bottom of page