Le parcours des briques à boisson
- chantaljaun
- 28 août
- 2 min de lecture
Chaque brique à boisson collectée pour le recyclage a la chance de retrouver une deuxième vie. Retrouvez toutes les étapes, de la collecte à la réutilisation, sur notre page remaniée consacrée au recyclage. Découvrez à travers deux nouvelles vidéos comme il est facile de collecter les briques à boisson dans votre foyer et découvrez le fonctionnement d’une installation de tri.

Où vont les briques à boisson vides?
Le recyclage commence par les petits gestes du quotidien. Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous deviez faire des briques à boisson vides? Il serait vraiment dommage de les jeter, car leur emballage est composé de matériaux précieux (fibres de papier et PolyAl) qui peuvent tous être recyclés. Dans notre nouvelle vidéo, Aurelia vous montre comment collecter les briques à boisson pour leur offrir une deuxième vie.
Qu’advient-il des briques à boisson dans l’installation de tri?
Étant donné que les briques à boisson sont collectées dans le même sac de recyclage que les plastiques, les matériaux doivent d’abord être séparés les uns des autres dans une installation de tri. Les briques à boisson sont triées au moyen de machines modernes, voire en partie à la main, puis compactées en balles. Dans cette vidéo, Marc, chef d’exploitation du centre de tri Loacker (Lustenau, Autriche), nous explique comment cela fonctionne:
Du centre de tri au recyclage et plus encore
Découvrez ici comment les fibres des briques à boisson peuvent être transformées en papier toilette ou en cartons pour pizzas et les couches de polyéthylène et d’aluminium en granulés de matière plastique.
Il existe de nombreuses options d’utilisation de ces granulés (p. ex. distributeurs de savon, palettes ou stylos à bille). La société néerlandaise Aectual utilise par exemple le PolyAI pour produire des meubles design tendance.